Les archives Lurçat
Centre d’archives et de documentation Lurçat
Les archives de Jean Lurçat abritées dans une annexe située à l’arrière de la Maison-atelier Lurçat, ont été soigneusement préservées et exceptionnellement conservées in situ par Simone Lurçat, veuve de Jean Lurçat, durant près d’un demi-siècle. Soucieuse de préserver la mémoire de Jean Lurçat, elle les a léguées à l’Académie des beaux-arts qui détient également les droits patrimoniaux et le droit moral attachés à l’œuvre de Jean Lurçat, qui a été membre de cette institution de 1964 à sa mort.

Le centre d’archives et de documentation Lurçat conserve les archives privées et professionnelles de l’artiste. Il rassemble une vaste collection de documents retraçant toutes les étapes de sa vie : correspondances, notes personnelles, manuscrits d’articles et conférences, coupures de presse et publications, photographies, ainsi que des échanges avec les ateliers de tissages, collectionneurs, conservateurs de musées et galeristes. Ce fonds permet de mieux comprendre la personnalité de Jean Lurçat et d’éclairer les grandes étapes de son parcours artistique et de son engagement politique. Le centre de documentation des archives se situe dans l’annexe de la Maison-atelier Lurçat au 97 rue de la Tombe Issoire.
Ce fonds est en cours de classement et de reconditionnement et sera, pour sa partie non confidentielle accessible, prochainement aux chercheurs sur rendez-vous ayant adressé au préalable une demande par courrier électronique adressé à [email protected] ou via le formulaire de contact ci-dessous.