Billetterie

La Maison-atelier Lurçat

La Maison-atelier Lurçat fête son centenaire. Construite en 1925 par le frère de l’artiste Jean Lurçat (1892-1966), l’architecte André Lurçat (1894-1970), elle est la première des huit maisons construites pour des artistes entre 1925 et 1929 dans l’impasse de la Villa Seurat à Paris. Son esthétique moderniste n’a pas vieilli et les aménagements intérieurs des espaces de vie correspondent encore à notre façon d’habiter. Léguée à l’Académie des beaux-arts avec les collections qu’elle abrite et après une importante campagne de travaux de restauration, elle ouvre au public afin que le visiteur découvre le cadre de vie de l’artiste. Dans les pièces dépourvues de mobilier d’origine, une scénographie permet de se familiariser avec d’autres œuvres issues de la collection de l’artiste, par rotation, et découvrir les nouvelles acquisitions.

La renaissance
d’une maison d’artiste

La Maison-atelier est la première des huit maisons construites entre 1925 et 1928 dans l’impasse de la Villa Seurat par le frère du peintre Jean Lurçat (1892-1966), l’architecte André Lurçat (1894-1970). Chef-d’œuvre du Mouvement moderne parisien, maintenue dans son état d’origine avec son décor et son mobilier, la Maison-atelier a été classée monument Historique en 2018.

La Maison-atelier est restée à peu de chose près dans l’état où Jean Lurçat l’avait quittée avant de partir pour Saint Paul de Vence, où la mort devait le surprendre le 6 janvier 1966. Les modifications effectuées à la fin des années 50 et, notamment, la construction d’un immeuble côté nord, ne rendaient plus lisible le propos architectural d’André qui avait conçu la Maison-atelier avec une distribution traversante. Pour retrouver l’atmosphère de celle-ci, la terrasse du premier étage a été rétablie, permettant un éclairage naturel grâce à une verrière. À l’issue d’une importante campagne de travaux, la Maison-atelier a retrouvé ses façades telles qu’elles étaient dans les années 30, à l’époque de sa surélévation et de la création pour d’un second atelier.

Expression de l’architecture moderniste, classée monument historique en 2018, la Maison-atelier Lurçat, désormais ouverte au public selon la volonté Simone Lurçat, devient aussi un lieu de présentation de l’œuvre de Lurçat.